|
Extract from the November 2004 issue of Le Chien, featuring Lancashire Heelers.
Le Lancashire heeler Introduction Bien que son existence soit connue depuis le début du 20e siècle, il était oublié des éleveurs de chiens de race, ceci jusqu’au début des années 60 et ce n’est que grâce à quelques amateurs que le race refait surface. Un club de race est fondé en 1978 pour n’être reconnu par le Kennel Club qu’en 1981, mentionné dans le groupe «races rares» et être finalement accepté en 1982. Il faudra attendre jusqu’en 1999 pour qu’il soit enfin possible de lui attribuer le «challenge certificat» l’équivalent du CAC pour la FCI, lui permettant de participer aux diverses expositions dans le groupe des races pastorales, dont il est le plus petit représentant. Historique
Le Lancashire heeler est sans contestation un proche cousin des Welsh corgis et du Manchester terrier, proche voisin du comté de Lancashire, avec semble-t-il, un apport de sang du teckel à poil lisse, qui comme le LH est également noir et feu. Il a également été connu sous la dénomination de Ormskirk heeler, du nom d’une petite ville du comté de Lancashire.
Il servait de guide pour les troupeaux de bovins dans la région de Ormskirk. Lorsque les troupeaux provenant de Wales étaient conduits dans le Lancashire, les «Welsh heeler» faisaient partie du voyage et s’accouplèrent entre autres avec le Manchester terrier. Lorsque les éleveurs et marchands de bovins n’eurent plus besoin de chiens pour les troupeaux, les heeler n’eurent plus leur raison d’être. Quelques rares spécimens subsistèrent dans les fermes, mais la race actuelle fut recréée en utilisant possiblement les mêmes qu’à l’origine. La majorité de nos chiens n’ont pas des ancêtres certifiés, surtout en ce qui concerne les races de travail, qu’il s’agisse de types bouvier, chien de berger, mais aussi terriers. Comme déjà maintes fois mentionnés, les chiens étaient élevés pour effectuer certaines tâches utiles à ses utilisateurs, sans recherche particulière de couleur ou d’homogénéité. Il se produisait parfois des mixages involontaires de la part de ces chiens vivant relativement libres et sans contrôle de saillie de la part de leur propriétaire.
Du caractère il en possède, de même qu’une grande énergie qui doit être canalisée par des activités sportives. Il est très adroit pour éliminer les rats et les souris et c’est un excellent gardien. Amical avec ceux qu’il connaît, il a gardé un instinct à fleur de poil pour rassembler son entourage, bovins et humains et surtout les enfants qui courent. Il faut lui faire comprendre qu’utiliser ses talents de «heeler» sur tout et n’importe qui ne se fait pas dans notre société!
Apparence
Noir avec des marques feu et de couleur brune avec des marques feu. Petit et costaud, il toise entre 25 et 30 cm au garrot, pour un poids de forme qui oscille entre 3 et 6 kg, selon qu’il s’agisse de la femelle ou du mâle. Son pelage est très facile à entretenir avec un bon brossage par semaine, plus souvent lorsqu’il mue, avec le besoin plus fréquent de lui de lui nettoyer sous le ventre lorsqu’il rentre d’une promenade par mauvais temps, ceci à cause de sa proximité au sol, étant assez bas sur pattes.
Education
Il ne pose que peu de problème et son éducation semble être à la portée de tous. Il faut cependant respecter certaines règles, avoir de la constance et ne pas dire oui un jour et non le lendemain.
Le respect et l’affection qu’il a pour ses maîtres facilitent son dressage, mais comme il est très vif et intelligent, il apprendra aussi très vite à bien ou mal se conduire! Vous ne réussirez pas à fatiguer physiquement votre Lancashire uniquement en lui offrant de longues promenades; il faut aussi faire travailler son esprit en lui proposant des exercices qui demandent son attention. Un LH qui manque de mouvement et de divertissement peut s’avérer destructeur et turbulent. L’obédience lui convient parfaitement tout comme l’agility qu’il apprécie particulièrement, de même que toutes les activités qu’il peut pratiquer avec son maître, en étant le centre de son attention.
Alimentation et entretien
Il n’est pas difficile à satisfaire, mais il faut être attentif au fait qu’un LH trop gros est particulièrement handicapé à cause de sa morphologie.
Il n’est généralement pas nécessaire de lui couper les ongles s’il peut profiter de terrains variés. Bien entendu, il faut surveiller ses oreilles mais sans plus, tout comme ses dents qui sont fortes et qui ont besoin de pouvoir ronger. Sur le marché il y a une quantité de lamelles et os en diverses matières pour lui garder des dents saines.
Les tares héréditaires
La majorité des éleveurs de Lancashire font examiner les yeux de leurs chiots, à l’âge de six semaines pour éradiquer des tares héréditaires éventuelles telles que «l’oeil du Collie» ou «la luxation du cristallin», car il y a un léger risque concernant ces défauts. Ce test est fait volontairement par l’éleveur à l’âge de six semaines, car pour l’instant, il n’existe pas de règlement du Kennel Club ou du Club de race qui l’exige; c’est surtout par précaution, afin d’assurer que d’éventuelles tares, considérées comme héréditaires, ne soient transmises aux générations futures. L’éleveur reçoit un certificat de l’ophtalmologue qui atteste que le chiot n’est pas ou est atteint de cette tare, c’est pourquoi il est conseillé à l’acheteur de demander à voir ce document. A part cela, le Lancashire ne souffre pas des tares héréditaires comme des problèmes de dos, de hanches ou de surdité. Par contre, on a constaté quelques cas de luxation de la rotule, problème rencontré plus particulièrement chez les races de petite taille.
Popularité à la hausse
Sa récente popularité est indéniablement due à son fantastique caractère, à sa taille qui fait de lui un petit chien, plus rustique que la plupart des petites races, à son entretien aisé comparé aux divers bichons et autres races poilues des chiens d’agrément, de même que de terriers qui demandent un toilettage plus astreignant. Aucun problème d’oreilles et de queue, un petit chien nature!
Des petites tailles, il n’y a que quelques races à poil ras, comme le pinscher, la variété à poil ras des teckels, le toy terrier noir et feu et le chihuahua qui ne remportent pas toujours tous les suffrages auprès de ceux qui recherchent une race plus sportive. Son inconvénient majeur est qu’il n’est pas élevé en Suisse et dans les pays limitrophes, car ne faisant pas partie des races reconnues par la Fédération Cynologique Internationale, la FCI.
Nul doute que cela ne saurait tarder, si par chance il est possible de prouver l’existence de plusieurs lignées dans son pays d’origine, condition indispensable à sa reconnaissance par la FCI.
Généralités
Le Lancashire heeler a une caractéristique qui lui est propre, son sourire! Quand il est très heureux ou simplement satisfait, il tire ses lèvres en arrière et montre toutes ses dents, c’est une particularité qu’il faut vraiment voir. Très fidèle, attaché à ses maîtres, joyeux et affectueux, ce qui en fait un admirable chien de famille qui s’entend parfaitement avec les enfants, et qui cohabite bien avec d’autres chiens, surtout quand ils sont élevés ensemble. Etant une race de travail, robuste et active, le Lancashire adore les longues promenades, mais il est tout aussi heureux à la maison, pelotonné sur vos genoux pour regarder la télévision, ou alors jouer dans le jardin. Le Lancashire a besoin d’être un membre de la famille à part entière, logeant dans la maison et participant à la routine de tous les jours. Cela lui permet de démontrer sa personnalité et de vous prouver l’amour infini qu’il a pour vous.
Le Lancashire heeler est endurant, très curieux et adore s’amuser avec toutes sortes de jouets. Et comme déjà souvent écrit, l’exercice est salutaire pour le chien autant que pour son maître, en maintenant les deux en forme, aidant également à renforcer vos liens. Le Lancashire vous accompagnera jusqu’au bout de votre périple, mais il sera très heureux et capable de faire le même trajet plusieurs fois en courant d’avant en arrière, sans se fatiguer. Il a été constaté chez les chiens de cette race qu’ils aiment ou détestent l’eau.
Il ne semble pas y avoir de chiens indifférents: la plupart des sujets adorent l’eau, mais certains l’évitent comme la peste!
Bien qu’il soit un chien de travail au bétail, le Lancashire heeler a gardé les instincts du terrier hérités de l’un de ses ancêtres le Manchester terrier, pour chasser les lapins ou les rats. Le plus difficile est de résumer la race en quelques mots: le Lancashire est un chien de petit gabarit qui possède le courage et la vigueur d’une grande race. D’un naturel gentil et affectueux il vous prendra le cœur, en créant et solidifiant un lien très spécial entre vous durant toute sa vie, qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle.
Conclusion
Le Lancashire heeler a certainement un bel avenir et il deviendra très populaire, apprécié par ceux qui recherchent un compagnon de petite taille, naturel, rustique, facile à entretenir et qui ne pose pas de problème majeur selon que l’on vive en appartement en ville ou à la campagne.
Une condition toutefois, avoir le temps de lui donner suffisamment d’exercices et savoir qu’il peut vivre jusqu’à 13 ou 14 ans. Donc pas de coup de cœur irréfléchi et se souvenir que malgré ses qualités, n’importe quel chien exige parfois des sacrifices, qu’il faut vouloir et pouvoir assumer durant toute sa courte vie.
LM et Frédérique Langenheim pour les traductions
Sources: Elevage Hotpot & Doddsline.
Je remercie Michael Trafford, photographe professionnel anglais, de m’avoir cédé quelques photos des chiens de Kay pour illustrer le GROS PLAN. Merci à Kay et à quelques-uns de ses Lancashire pour avoir été si coopératifs lors des prises de vues!
Pour plus de renseignements concernant cette sympathique petite race, n’hésitez pas à contacter Kay Critchlow, éleveuse renommée.
Son site: www.lancashireheeler.net E-mail: kay@lancashireheeler.net. Tél. 0044 161 343 25 85. Intéressé par la suite de cet article... souscrivez aujourd'hui à un abonnement Dernière modification, le 2/11/04 Le chien magazine
|
|